mercredi 9 septembre 2009

automatisation ... et commande à distance

Quand on est seul , réaliser un effet est tjs possible ( et la présence humaine est ce qu'il y a de plus efficace ) .
mais si on a plusieurs scènes ou que la scène est complexe , il faut pouvoir en automatiser tout ou partie.

voyons ce dont on peut disposer pour pas trop cher :

Il faut d'abord des actionneurs ils servent à déclencher l'action :

le plus simple est le bouton poussoir: sous un plancher mobile ou en butée de porte , il fait un contact qui déclenche lumière ou moteur
attention , il faut un bouton qui établit le contact une fois pressé et non l'inverse ( cas de bouton poussoir d'arret )

un autre actionneur est la télécommande de prise électrique

on trouve des promos de produit chinois avec une télécommande et 2 ou 3 prises ou douille de lampe. ( environ 20 € )
celà permet de déclencher à distance et à volonté éclairages sons ou action ( mais il faut bien sur un opérateur humain.
préférez ceux avec variateur qui permettent d'ajuster la valeur de l'effet et dans certains cas avec la fonction de réglage d'obtenir un fonctionnement oscillatoire permanent de 0 à 100% qui donnera vie à un éclairage par exemple ( je m'en sers pour le réveillon en jeu de lumière ... basique !)

le troisième actionneur que j'utilise est le détecteur infrarouge

entre 10 et 15 euros pour les produits les moins cher en supermarché ou grandes surface de bricolage. il suffit d'y raccorder une rallonge .
il m'a servi pour Halloween pour déclencher le mouvement de mon fantome dans les arbres et l'éclairage à la lumière noire

La scène peut aussi s'executer en continu ( séquence d'éclairage par exemple )
Pour ma part
j'ai acheté sur Ebay ( vendeur Kuzito )
une interface electronique à 8 relais que je peux connecter à un ordi

pour le logiciel de pilotage le seul que j'ai trouvé à prix abordable est visual show automation (VSA) il est disponible en version d'essai avec pour seule limitation l'impossibilité d'enregistrer les séquences

un autre logiciel gratuit lui "Helmsman" qui encapsule VSA et en décuple les possibilités est disponible sur ce site
http://monkeybasic.com/

mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner encore ( pb francais américain )
A noter sur l'autre page du site Trackskull est un logiciel qui permet d'animer une tete servomoteur si l'on dispose de la carte d'interface adéquate ( j'ai une SSC32 qui devrait fonctionner ... mais c'est un projet nettement plus complexe )

Aucun commentaire: